Les Racines Déracinées      


Ma ville natale est à jamais submergé sous les eaux.

(Conception)


« Chaque mille Chinois, un est un migrant des Trois Gorges. » Cette phrase m’a profondément touchée et m’a fait prendre conscience de l’ampleur du projet. Le projet de relocalisation des habitants des Trois Gorges a été mis en place en Chine pour permettre la construction du barrage des Trois Gorges. Cette opération a impliqué le déplacement d’une ville avec plus de deux mille ans d’histoire et de culture, ce qui en fait l’une des transformations sociales les plus profondes de l’histoire de la Chine.

Ces migrants ne sont pas seulement des chiffres, mais des familles dispersées et des vies réécrites. Ils ont quitté leurs terres, les tombes de leurs ancêtres et une culture ancienne, confrontés à des difficultés matérielles et à un profond sentiment de solitude et d’exil. Cette migration porte la rupture de nombreuses « patries » et laisse une cicatrice émotionnelle difficile à guérir.

Le fleuve Yangtsé et les Trois Gorges ne sont pas seulement une rivière, mais un miroir de l’histoire : Baidi City perché sur les collines, Kuimen ancien champ de bataille, des siècles de culture Ba-Chu et de commerce fluvial. Aujourd’hui, ces villages et ruelles ont été engloutis.

En tant qu’éditrice et designer, j’ai parcouru photos, documentaires et interviews, entendu des récits d’adieux et de quête d’un « chez-soi ». Ce livre est sur l’exil, la mémoire et la reconstruction, et cherche à mêler émotion et esthétique, pour que ces histoires humaines ne soient pas oubliées.